Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rore... Tais toi!
27 février 2011

Les restos du coeur_04

sdf_D01
sdf_D02
sdf_D03
sdf_D04
sdf_D05
sdf_D06
sdf_D07
sdf_D08

sdf_D09

sdf_D10

L'auteur des textes
...

Bannie__re_CollecteRestos2011_720X90

Bannie__res_OP_partage750X90

Logo_Danone Logo_Restos_du_coeur
 

 

En fait c'est la curiosité qui m'a motivée à en savoir + sur la vie des SDF. Les restos du cœur en parle et m'ont demandé de participer à leur action. Pas de bol, j'étais pas à l'heure. Mais j'avais envie d'en parler, même succinctement, après c'est aux lecteurs de se renseigner, je vais pas tout leur mâcher non plus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'était très instructif, merci beaucoup.
Répondre
A
Bonjour à tous, <br /> <br /> il me semble, clairement, que l'on s'éloigne du sujet de base <br /> (les sdf et la clochardisation) <br /> pour arriver sur la question du ... <br /> (est-ce politiquement correct de le dire?!) <br /> racisme <br /> (le meilleur d'ailleurs : celui inavoué, prouvé par des faits sans sources fiables ...)<br /> Je parle en tant qu'intervenante auprès des publics vulnérables (que c'est un joli terme!), alors oui c'est vrai que certains foyers et institutions sont pas mal occupés par des personnes étrangères Mais 2 choses (si ce n'est plus ...): <br /> - peut-on parler de personnes étrangères pour des roumains par exemple, à une époque où l'on tente créer une seule communauté au sein de l'Europe. Car oui, si tu es européen, tu n'es pas un étranger dans n'importe quel pays de l'Europe! <br /> - ceci m'amene à dire que ce n'est pas les "arabes" (ce terme me gène, car je pense qu'ici nous parlons plus des maghrébins que des arabes, je me trompe?) ou les "noirs" non-français (pas de" bonne famille et de bonne éducation" non plus, si je comprends bien). Oh la ma phrase commence à être longue!<br /> Je reprends : ceci m'amène donc à dire que ce n'est pas les publics dont tu parles, herbedeprovence, qui sont les plus présents dans ses institutions, mais ce sont (dans ma région et ce ne doit pas être la seule) des citoyens européens (qui ne sont donc pas étrangers et qui ont la même légitimité à "profiter" du service de solidarité français ...)<br /> - pour ce qui est de la violence, du vol, etc ...<br /> (je cite herbedeprovence : "j'ai connu pas mal de SDF blanc (ben oui, j'insiste là dessus) qui revenaient le lendemain tout penaud pour s'excuser d'avoir un peu gueulé la veille parce qu'ils étaient bourrés. je n'ai jamais vu des blacks ou des arabes revenir pour s'excuser.")<br /> Je répondrais que, par expérience, ceux qui s'excusent suite à un excès sont ceux qui te font le même coup peu de temps après.<br /> <br /> Il y aurait surement beaucoup de choses à dire encore là dessus mais pour finir ce post, j'aimerais juste vous inviter à lire deux livres qui m'ont marqués, qui sont engagés (et donc à lire avec une certaine distance pour en apprécier au maximum le contenu), cette liste n'est bien sure pas exhaustive :<br /> - "je suis noir et je n'aime pas le manioc" de Gaston Kelman (sur les préjugés qui dérivent sans s'en apercevoir sur le racisme)<br /> - "mon père, ce harki" de Dalila Kerchouche (sur la colère qui peut agiter les "ex-algériens" de nos jours)<br /> - "la petite maison dans la zermi" de Thierry Pelletier (expériences d'un éducateur dans un foyer, avec en prime des illustrations sympathiques!)<br /> <br /> et je vous invite vivement à recommander aussi ceux qui vous ont "ouvert l'esprit"!<br /> <br /> Bonne journée, et bon début de semaine,<br /> <br /> Aurore
Répondre
K
Je me permets de faire une parenthèse pour corriger une erreur énorme sur l'alimentation : il y a toutes les protéines nécessaires dans les fruits et légumes, et les lipides dans les graines (c'est d'elles qu'on extrait de l'huile en général : tournesol, colza, noix, noisette, etc.).<br /> http://www.alimentation-responsable.com/position-ADA-2009 pour ceux qui veulent se renseigner sur la question.
Répondre
L
Il/elle a pas dit que les noirs/arabes étaient méchants. Il/elle a dit que les noirs/arabes ETRANGERS et clandestin(bouuuuh) étaient méchants, j'insiste sur ce point. Les noirs/arabes français eux sont " des gens psychiquement faibles mais pas méchants "<br /> Faudra que tu développe un peu, parce que dit comme ça, ça ressemble vachement à de la xénophobie.
Répondre
#
@sako : oui, il (elle aujourd'hui) le dit : "La majorité ce sont des pauvres gens que la nature n'a pas gâté, ni intellectuellement ni physiquement."
Répondre
Rore... Tais toi!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité