Beaucoup d'entre vous m'ont déjà pas mal posé la question par mail... aussi je vous fait une réponse générale directement sur le blog (en espérant répondre à toutes vos questions)
"Faire de la 3D pro est -il accessible à tous et peut on apprendre en autodidacte?"
primo: les réponses que vous trouverez dans ce blog ne concerne que mon avis et ma propre expérience, n'ayant pas la science infuse, je vous conseille de demander à un maximum d'infographiste.
secundo: pour ceux qui veulent apprendre en autodidacte... vous allez en chier!
Les logiciels 3D ne sont pas vraiment de nature intuitive, même si 3DSmax reste le plus accessible de tous.
Il est bon que pour les tout premiers cours (environ 10 à 20h), vous ayez une formation auprès d'un proche ou d'un formateur expérimenté. Après l'obtention des bases vous pourrez, à l'aide des nombreux tutoriaux qui circulent sur le net( http://www.vray-materials.de/  http://www.3dvf.com/   http://www.3dm3.com/   http://www.3dtotal.com/tutorials/training_day/...), vous en sortir aisément.
Sachez qu'il y a 2 types de personnes qui sont avantagées dans le milieu de la 3D:
> ceux qui dessinent bien et qui maitrisent parfaitement le volume, la lumière et la composition en dessin.
> Les perfectionnistes: ceux là ont souvent un bac S et adorent se prendre le chou sur le moindre polygone et tutorial un peu pète couille
Ces  heures de formation sont à mon avis indispensable car elle vous éviterait de perdre pied dès le départ et de vous débrouiller seul par la suite. Bien évidemment les cours sont pas donnés, les formations non plus, mais si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui peut vous aider, n'hésitez pas!!
Certains formateurs privés donnent des cours de bases a petits prix, renseignez vous!
Certains y sont arrivés tout seul, ils perdent beaucoup de temps au début et en chient, mais ils ont réussis, donc tout espoir n'est pas perdu :p
Rassurez vous, il est vraiment possible de faire de la bonne 3D en apprenant presque tout seul. La 3D est un échange constant. On en apprend tout les jours, on s'échange nos trucs et astuces, nos techniques et autres recettes :)
Nhésitez pas à visiter les sites des autres infographistes (http://emi.hotaru.free.fr/  http://www.simonblanc.com/  http://djinx.free.fr/  http://arno.val.free.fr/  http://torichan.free.fr/book.html  http://btodesco.free.fr/links.html) à visiter les forums 3D et à poser un maximum de questions.
tertio:le rendu pro c'est de la 3D.. mais aussi beaucoup de post prod! J'utilise after effects pour mes rendus animés et photoshop pour mes rendus fixe. Les rendus 3D simples sont rarement beau, la post prod est ce qui rend votre image belle. Ci dessous un exemple de 3D simple (modélisation et animation simples: quelques cubes, une sphère et des étoiles) mais avec un gros travail de rendus et de post prod
la 3D simple:
01_planA_wire02_planA_gris03_planA_diffus0175
vous voyez? rien de compliqué pour l'instant, et le rendu direct de la scène 3dsmax est plutôt fade...
Les différentes passes de rendus
ce sont les images qui vont servir de bases à la post prod sur after effects

04_plana_alpha017505_plana_dirt017506_planA_ZDepth017503_planA_diffus0175

dans l'ordre: l'alpha (pour la transparence, elle va me permettre de séparer le fond des blocs) ;la dirt (elle permet de rajouter de la salissure et de pas donner l'impression que mes blocs "volent" ou flottent sur le sol); la ZDepth (ou la profondeur de champs, elle va permettre de flouter ce qui est loin ou de faire la mise au point où je veux dans l'image); la diffus (c'est la couleur, l'image a proprement parlé)

Le montage et les effets spéciaux

07_planA_01_0017508planA_02_0017509_planA_03_00175

1) on assemble l'alpha, le diffus et la dirt sur after, le fond est séparé et je le fonce et change un peu sa couleur

2) je rajoute de la lumière et des vidéos de fumée blanche derrière les blocs

3) image finale, je rajoute la ZDepth et un filtre de couleur et de glow pour rehausser l'ensemble

je ne savais pas séparer les passes de rendu avant, je ne l'ai appris qu'après l'école auprès de mes collègues et de mes proches... donc si vous voulez des petits conseils et trucs et astuces je veux bien vous répondre (enfin si je peux, je ne sais pas tout non plus, ces logiciels sont si complexes!)

sous le copyright de:vp